Je me permets à l'occasion de la journée mondiale du SIDA de féliciter tous les acteurs qui contribuent peu ou prou au combat mené contre cette pandémie qui continue à faire des ravages malgré tout. Pour autant, je reste optimiste car je sais que bon nombre des hommes et des femmes de qualité se battent à nos côtés et que si autant des personnalités s'engagent nous vaincrons tôt ou tard cette maladie. Pour arriver là où nous sommes, il a fallu que des hommes ou des femmes anonymes pour la plupart se mobilisent et trouvent de stratégie pour sensibiliser les décideurs politiques sur la gravité de cette maladie. Il nous reste un grand bout de chemin à parcourir.
Quant au thème de notre discussion et la situation sanitaire en générale de mon pays, beaucoup des efforts sont faits à tout le niveau . Toutefois, il ne faut pas se cacher que tout cela a été provoqué pour le cas du VIH/SIDA par un groupe de PVVS courageux, aidé dans cette lutte par un médecin indépendant et un groupe d'amis dont je fais partie.
Après l'introduction et le rappel je m'attaque au secrétariat du CCM pays dont nous sommes membres par la force des choses. Il faut reconnaitre que ce secrétariat est directement piloté par le ministre et le secrétaire exécutif comme expert .Nos compétences ne sont pas souvent prises en compte depuis la mise en place des fonctionnaires de secrétariat exécutif en 2004. Je rappelle celà parce que mon association est créée depuis Mai 2001 et nous avons contribué pleinement à l'arrivée des ARV à Djibouti ent tant que groupe de soutiens aux PVVS. La preuve, avant 2004, nous participions à toutes les grandes conférences au côté de nos ministres de la Santé mais depuis 2004, plus rien. C'est vous dire que chez nous, comme je vous ai déjà dit le CCM et son secrétariat ne joue pas grand rôle puisque que tout est canalisé par le PR et le Ministre qui maitrise les différentes associations ou réseaux d'associations mais nous nous positions mine de rien. Par conséquent, la meilleure solution selon moi c'est de rendre indépendant le PR c'est à dire sois privé/société civile, soit Secrétariat Exécutif/Privé.