EspañolFrançaisРусский

in

Page 1 of 1 (2 items)
Sort Posts:

10-18-2008 10:12 AM

Re:election CCM

Pour notre collègue de Djibouti, il serait préférable de décrire comment la désignation (élection) s'était deroulée au regard de la procédure décrite par la CCM Djibouti. Par ailleurs, toute  socité civile regroupe en son sein plus groupes d'acteurs avec de centres d'intérêt très variés. C'est pourquoi, il m'est difficile de comprendre que des individus puissent prendre une aussi grande responsabilité de désigner les représentants de la "société civile".

Aussi, souhaiterai-je  partager avec nos amis djiboutiens l'experience de la CCM Tchad ( HCNC: Haut Conseil National de Coordination pour l'accès au Fonds Mondial) : conformément aux disponsitions du manuel de procédures du HCNC. les acteurs non gouvernementaux ( Société civile et secteur privé) représentent 54,3% des membres du HCNC. La socité civile se compose de groupes d'acteurs ci-après: Université, ONG, Organisations Religieuses, Réseau des Associations des PVV. Il revient à chaque groupe de définir ses propres règles de désignation.  Ainsi donc, le 03 octobre 2008 c'était déroulé au CEFOD, l'élection des représentant des ONGs au HCNC. Il s'agissait de pourvoir un siège:vacant pour les ONGs Internationales et deux nouveaux sièges pour les ONGs (nationales et internationales). en effet,:
  • le Président du HCNC a sollicité du  Ministère du Plan la facilitation de l'élection des représentants des ONG ( le Ministère du Plan assure l'interface avec les ONGs).
  • le Ministère du Plan ( DONG), en collaboration avec le Centre d'information et de Liaison des ONGs (CILONG) - organe indépendant et le Secrétariat du HCNC a convoqué le collège électoral.
  •  La convocation a été diffusée 3 fois (matin - midi - Soir ) sur les antennes de la Radio Nationale  (ONRTV) pendant 5 jours et  publiée dans Le quotidien Le Progrès.
  •  Un bureau éloctoral a été mis en place par les ONGs participant à l'élection et a défini le mode de scrutin;
  •  Le CILONG, le Ministère du Plan, le Secrétariat du HCNC et  le LFA étaient des observateurs;
  • La presse publique et privée y étaient conviée pour le besoin d'information du Public;
  • A l'issue du processus deux ONGs internationales et une ONG nationale ont été élues pour représenter les ONGs au sein du HCNC;

Désormais, les ONG sont représentées par 3 ONGs nationales et 2 ONgs internationales

En espérant que notre expérience pourrait vous être utile, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.     

10-14-2008 5:42 PM

• abdi
  • Top 150 Contributor
  • Djibouti
    Country Coordinating Mechanism (CCM)
  • Posts 5

election CCM

l'election de CCM a ete organise par un certains groupe de personne de la societe sans averti les membres du CCM ni appel a la participation ceci a eu lieu
Page 1 of 1 (2 items)
© 2002 - 2010 The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. About this site | Legal | Contact Us