09-08-2008 3:33 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Re: Semaine 2: vos commentaires sur les « questions stratégiques » [25 août-1er septembre]
Contribution de Momar Bop, Sénégal
Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.
C e sujet demeure d’une part tabou au Sénégal dans la mesure ou pays est à 90 % musulman, et cette population se base sur les principes de la Charia ce qui a suscité beaucoup de controverses. Mais contre tenue des engagement tenue lors de ce forum l’espoir est né et ce nous craignons c’est seulement le manque de suivie.
|
|
09-08-2008 3:25 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Re: Semaine 2: vos commentaires sur les « questions stratégiques » [25 août-1er septembre]
Contribution de Momar Bop, Sénégal
Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les commentaire sur la question de stratégie est d'une importance on ne peut plus dire, en ce sens que n'importe qui cherche à tirer la couverture de son côté pour ce faire entendre.
Effectivement, on aura beau mis les moyens en place pour que les hommes se présentent au centre de santé pour leur dépistage, le taux sera encore et toujours inférieur. La femme étant le socle de la famille et de la vie et se sentant vulnérable, elle est prête à se faire dépister quand il s'agit de sauver son bébé ou sa famille. C'est ce qu'il nous ait donné de voir dans nos différentes associations.
|
|
09-08-2008 3:11 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Contribution de Amadou Alpha Diol, Sénégal
La question sur la stratégie de l'égalité entre les sexes devrait effectivement se focaliser davantage sur la sensibilisation des femmes pour qu'ils soient plus conscients de la vulnérabilité de la femme et surtout de la jeune fille qui est inconsciente de sa situation. Elle devrait . protéger plus la femme car c'est elle qui est la plus exposer à la prostitution et à la pauvreté
|
|
09-08-2008 2:47 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Contribution de Jacqueline, Comores
Bonjour,
En réponse à la question posée sur la stratégie pour l'Egalité entre les sexes, la semaine dernière j'ai répondu en suggèrant qu'il faudrait que les activités de prévention, de dépistage et de traitement antirétroviral touchent beaucoup plus de femmes et de jeunes filles par rapport aux hommes car si le taux des personnes infectées est très élevé chez les femmes et jeunes filles, ce constant amer vient du fait de leur dépendance par rapport aux hommes car elles vivent dans une pauvreté extreme ne pouvant pas se prendre en charge financièrement. Aussi, ces jeunes filles et Femmes doivent etre impliquées dans les mécanismes de suivi et évaluation des activités et des fonds octroyés par le fonds mondial.
En outre, je voudrai vous informer que je suis triste de constater que mon nom ne figure pas dans la liste des personnes ayant répondu aux discusions de la semaine denière, peut etre que ma réponse n'a pas était bonne mais toutefois voici ce que je pense pour ce qui concerne la question posée en objet.
Merci de me comprendre et à bientot à tous.
Jacqueline,
Comores
|
|
09-08-2008 2:24 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Contribution de Aderigas, RD Congo
L'implication des ongs à la lutte contre le sida demeure indispensable
Concernant la question du mois, je suis convaicu que pour cette lutte il ne faut pas faire de distinction des sexes car tous nous sommes vulnerables. Voilà pourquoi je souhaite l' implication effective des ongs dans ce farouche combat.
Ici j'aimerai signaler que les ongs jouent un rôle pas le moindre dans la sensibilisation et la prévention, elles sont très écoutées dans plusieurs endroits et sont auxiliaires de l'Etat dans plusieurs domaines. J'invite le fonds à considerer desormais les ongs comme des partenaires assez crédibles sur lesquels compter pour éradiquer cette pandemie. Les exemples sont très éloquents dans nos milieux paysans où l'ignorance et la sous informations bat son plein. Les femmes du monde rurale malgré leur journée ne sont pas sensibilisées et petit à petit nous allons assister à la disparution du monde rurale car on y prete pas trop d'attention. Tout dans les villes mais pas en campagnes. Savez-vous que 70% de la population en pays sous développés vivent en milieu rural?
Bref je voudrais plus attirer l'attention du membre du fonds que les ongs qui opèrent en milieux paysans sont très importantes dans cette lutte car alors la crise alimentaire tant decriée aura trouver un bon terrain pour faire son travail. Aidons les paysans à se proteger et à avoir l'informations car ils sont jusqu'à preuve du contraire les plus exposés. Leur anéantissement peu couter très cher à l'humanité. Faisons tout pour la femme rurale et pour tous les paysans car "il n' y a pas des pays sans paysans.
je vous remercie.
Roger Pholo/ADERIGAS,
République démocratique du Congo
|
|
09-08-2008 2:05 PM
|
-
Info

-
Switzerland
Global Fund Secretariat
- Posts 829
|
Contribution de Jacqueline, Comores
Chers Amis de l’e-Forum,
Je suis contente de vs répondre en vs disant ce qui suit:
Au regard des questions stratégiques soulevées dans ce document, je pense que ces questions sont très pertinentes et bien fondées car la problématique Genre et Egalité des sexes doit être prise en compte d'une manière transversale dans les documents impliquant la lutte contre les 3 maladies financée par le Fonds mondial.
|
|
09-08-2008 2:00 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Contribution de Dhikrayet, Turquie
Cher Monsieur,
La stratégie pour l'égalité entre les sexes devrait se concentrer aussi sur le volet législation en faveur de la femme en vigueure dans les pays. Dans le cadre des programmes de lutte contre ces maladies, Il faufrait s'assurer que les droits de la femme dans la vie familliale sont respectés (relation matrimoniale, les conditions du mariage, la rupture de la relation matrimoniale, la polygamie, le systéme successoral, le droit à l'éducation, à la santé, le droit pénal...). Je pense pour le succés de ces programmes, ces dispositions législatives influencent sans doute les comportements induviduels.
|
|
09-08-2008 1:53 PM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Contribution de Victoria Mihaescu (Croix Rouge Roumaine), Roumanie
Bonjour et escusez moi pour le manque de réponse, mais j`ai étais en vacances.
La stratégie sur un domaine ou l`autre contient toujours des lignes directrice en général. L'égalité entre les sexes est un desiderat dans beaucoup des pays dans le monde. Chaque pays, chaque group social, chaque age, chaque religion a ses particularités et ceux qui s`occupe de mis en œuvre de cet stratégie au niveau locale doit trouver des solutions optime pour obtenir les plus bons résultats.
Victoria
Croix Rouge Roumaine
|
|
09-07-2008 7:48 PM
|
-
DUEGGAH DOTE MADJETO

-
Togo
Not currently affiliated with the Global Fund
- Posts 10
|
Re:Semaine 2: vos commentaires sur les « questions stratégiques » [25 août-1er septembre]
Les commentaires sur les stratégies témoignent de l' importance que les uns et les autres portent à la préventions , au suivi et au traitement de cette maladie . en bref il nous appartient , nous acteurs et tout le monde de pouvoir unir nos efforts pour la cause commune , celle de barrer la route à l'évolution du mal du siècle .
|
|
09-05-2008 10:42 AM
|
-
vackat isabelle edith

-
Central African Republic
Country Coordinating Mechanism (CCM)
- Posts 6
|
Bonjour , je crois qu'avec la situation actuelle des 3 pendemiesdans nos pays Africains il est , je dis urgent que le GF applique ou fait de cette stratégie de l'égalité de sexe une des conditions de soumission vous conviendrez avec moi qu'une femme est plus à laise quant elle est en face d'une autre femme pour parler des rapports sexuels et en plus je vois mal les femmes victimes de violence sexuelle avec transmission du VIH se confie à un honne quelque soit la qualité de ce t homme.en d'autre termes la question femme dans sa dimension par rapport ua VIH et ua paludisme ne peut être mieux traité que par une autre femmes quit en se mettant à la place de la victime peut aider à une solution durable nous avons tanté l'experience avec la politique de l'allaitement et bien d'autres. une autre question qu' on doit prendre en quant c'est la question de l'expertise ou qualité sachant bien que le taux d'analphabtisation est tres élévé dans nos pays et la plus part des femmes qui sont engagées dans la lutte contre le sida sont malhereusement celles qui ne sont pas ellées loins dans les études mais elles ont l'experiences et la connaissance du terrain et des problemes sociaux tres importants liés à ces 3 pendemis pour en terminer je crois que la participation effective des femmes dans le CCM et les different programme relatif à ces trois maladies va changer la courbe de la lutte je suis sure
|
|
09-04-2008 3:48 PM
|
-
Евгений Юшкевич

-
Switzerland
Global Fund Secretariat
- Posts 152
|
Contribution de sawadogo mamadou, Burkina Faso
Dans nos pays toutes les structures et infrastructures sont adaptés pour la prise en charge des femmes, les hommes sont exclu du processus parce qu'on pense qu'ils ne sont pas vulnérables. Alors qu'ils le sont à cause de leur pouvoir de domination sur la femme. On doit tenir compte de cela et adapte les services pour les hommes. Lors des groupes de parole il ya plus de femmes que d'homme. Ce qui explique probablement le nombre élevé de femmes séropositives. On doit comprendre la non participation des hommes et voir s'ils ne sont pas les plus sero-ignorant.
SAWADOGO Mamadou
chevalier de l'Ordre National
Coordonateur National du REGIPIV-BF
Expert en GIPA
President de la commission de plaidoyer du RAP+/AO
Representant region A/O du PATAM
Burkina Faso
regipiv@fasonet.bf
http:www.regipiv.bf
|
|
09-04-2008 11:59 AM
|
-
Евгений Юшкевич

-
Switzerland
Global Fund Secretariat
- Posts 152
|
На: Semaine 2: vos commentaires sur les « questions stratégiques » [25 août-1er septembre]
Contribution de momar bop, Sénégal
Personnellement, je préfère le terme "équité" au terme "égalité" qui suscite assez souvent des discussions qui retardent les acteurs de la lutte contre le Sida. Cela étant, je crois qu'il faut agir avec équité et pragmatisme dans la mise en œuvre du traitement anti rétroviral. Le but est non seulement de maintenir en vie les séropositifs mais également et surtout de bloquer dans la mesure du possible de bloquer la chaine épidémiologique de transmission du virus.
|
|
09-04-2008 11:25 AM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 96
|
Bonjour à tous,
Nous vous invitons à lire le résumé des discussions des forums en anglais, français, espagnol et russe sur la question de cette semaine: Quels sont vos commentaires et réactions sur les questions stratégiques relatives à l'égalité entre les sexes ?
Notez que toutes les discussions relatives à cette question publiées dans cet espace aprés la rédaction de ce résumé seront prises en compte dans le résumé et le rapport final pour le Forum de partenariat qui se tiendra à Dakar en décembre 2008. Nous vous invitons donc à poursuivre votre participation sur tous les thèmes et questions de l'e-Forum 2008.
Bien cordialement,
Olivier Cœur de Roy
Equipe de facilitation de MonFondsMondial.org
|
|
09-01-2008 2:48 PM
|
-
stanli83

-
Cameroon
- Posts 50
|
Re:Semaine 2: vos commentaires sur les « questions stratégiques » [25 août-1er septembre]
Le SIDA, le paludisme et la tuberculose sont des maladies qui veulent décimer la race humaine sur terre, c'est une affaire de tous et personne ne doit et ne peux échapper à ce combat. Pour aller dans le même ordre d'idée en parlant de la communication autour de ce fléau, je souhaiterai que le fond mondial puisse voir dans quelles mesure on peut signer un nouveau contra de partenariat avec les ministères chargés de la communication des différents pays afin qu'ils mettent à notre disposition les différents média notionaux gratuitement pour que nous pussions monter des spots publicitaires sur ses différent maladie et ne faire intervenir que l'agent féminine afin de leur monter combien elles sont d'une importance capitale dans la lutte que nous menons tous les jours . En les mettant au devant de la scène , nous résolvons ici le problème de l'égalité qui nous est chere ces dernier moments
|
|
08-29-2008 3:02 PM
|
-
dryokamyglobalfund

-
- Posts 2
|
Les questions stratégiques soulevées dans le document relatif à l'égalité des sexes en rapport avec l'accessibilités aux interventions visant à réduire les 3 pandémies sont très pertinentes et les propositions de "réponses" à ces questions sont adéquates.
Néanmoins des préoccupations majeures persistent. En effet, si le fond mondial et ses partenaires peuvent obtenir gain de cause en ce qui concerne l'équilibre entre les sexes entre autres stratégie en incluant cet aspect dans les principaux critères d'élaboration des propositions, d'éligibilité des propositions bancables, rien ne garantit que les gouvernements des pays les plus frappés par ces endémies (Afrique surtout) assurerons un accès équitable aux ressources de leurs pays.
Nous sommes dans un cercle vicieux de pauvreté-maladie-pauvreté. La pauvreté en Afrque est et reste un problème de mauvaise répartition des resources dont les femmes et les enfants supportent le poids. Les situations de conflits armés qui en découlent souvent entrainent des conséquences graves accroissent la vulnérabilités des femmes et des enfants.
Le fonds mondial devrait donc renforcer ses capacités dans le lobbying, bien sur avec l'appui des partenaires autres que ceux intervenant dans le secteur de la santé, pour garantir la durabilité de ses interventions.
Aussi sa structure administrative devrait s'adapter à celle des agences du système des nations unies et/ou d'autres organisations non gouvernementales de développement global et durable pour accroitre l'interface de partenariat tout en gardant sa spécifité.
L'idéal est de se rapprocher des communautés affectées et de saisir toute opportunité pour apporter les solutions aux problèmes posés par ces 3 endémies dans un contexte global de lutte contre la pauvreté.
|
|
|