EspañolFrançaisРусский

in

Page 1 of 2 (27 items) 1 2 Next >
Sort Posts:

09-04-2008 8:59 PM

Re: Semaine 1: les orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

Nous reconnaisons que les femmes sont les plus touchées par le VIH/SIDA notamment dans les pays d'Afrique. Dans les zones peri-urbaines de Porto-Novo au Bénin, les anaphabètes se comptent nombreux parmi les femmes et les filles. Cet état les plonge dans un état d'ignorance avancée par rapport au mal du siècle.

Pour répondre à votre question, je suggère comme stratégie d'intensifier et de prioriser l'alphabésation et, à travers celle-ci , de promouvoir l'éducation à la santé et la sensibilisation au VIH/SIDA. Les outils de sensibilisation seront definis en vue d'atteindre les objectifs visés.

Toussaint Y. HONVOU ONG A.BE.E. A

09-04-2008 3:59 PM

Re: Semaine 1: les orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

Contribution de Jacqueline, Comoros 

Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.
Chers Amis du forum,

J’ai le plaisir de répondre à la question ci-dessus posée:

La stratégie sur l'Egalité des sexes du Fonds Mondial doit mettre en place des mécanismes de suivi et évaluation dans lesquels sont impliqués les hommes /Femmes à égalité dans tout le processus car ce sont les femmes  et les filles qui sont les plus touchées surtout dans le domaine du VIH: Sida et leur implication dans le processus que j'ai cité plus haut n'est pas très visible et palpable selon les enquêtes de terrain.  

Sur ce à bientôt

Jacqueline

08-28-2008 12:42 AM

Re:Semaine 1: les orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

Non, étant donné que la femme est beaucoup plus vulnérable que l’homme, la stratégie devrait se concentrer beaucoup plus sur la femme sans pour autant ignorer l’homme. Beaucoup d’efforts devraient être canalisées sur la prévention pour qu’il y ait de moins en moins de nouveaux cas d’infections. C’est à ce niveau que le fonds global aura gagné son pari.

08-25-2008 3:52 PM

Re:Semaine 1: les orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

Contribution d’AYENENGOYE, Gabon

Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.

J'accuse réception de votre message sur la discussion par rapport à ce qui nous concerne tous: la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.  Pour moi, la stratégie de lutte contre ces pandémies, particulièrement le SIDA doit être à l'échelle pour toutes les populations à risque, bien sur avec une prise en charge efficace pour les malades. Je veux dire par là que l'attention doit être partout la même que se soit les hommes, les femmes ou les filles. Si  56 %  des femmes étaient sous ARV en fin 2007 le reste du pourcentage se partage entre les hommes  et peut-être les enfants nés des mères séropositifs; mais à qui la faute ? C'est l'homme qui a encore imposé ? La femme, ne pense pas à sa santé?

Enfin, les traitements doivent être sans discrimination et évitons de nous incriminer les uns et les autres.

Notre plus grand souhait est que les ARV soient disponibles dans nos hôpitaux comme le sont le paracétamol;  pour que les malades puissent avoir accès facilement.

MES SALUTATIONS DISTINGUEES
Dr ayenengoye

08-25-2008 3:11 PM

Re: Semaine 1: orientations de la stratégie pour l'égalité entre les sexes

Contribution de Mohamed Lemine Ould Hassen, Mauritanie

Bonjour chers tous,

A mon avis sur une stratégie orientée vers l’égalité des sexes visant cette fois à privilégier les hommes plus les femmes suite au pourcentage plus important de prise en charge chez ces dernières. La cause est la spécificité des genres. Je pense qu'Il est juste du faite que les efforts ont toujours privilégié les femmes infectées, c'est en raison du fait  qu'elles constituent les cibles les plus exposées. Les femmes soient donc plus prises en charge, l'idéal serait même de continuer sur cette lancée. Cependant, les interventions du GF doivent être néanmoins axées sur les bases de principes égalitaires.  Le véritable problème se trouve encore être celui de la pauvreté et la précarité qui caractérisent les malades dans certaines régions d’interventions.

Cordialement

Mohamed Lemine Ould Hassen

08-25-2008 10:43 AM

Re:Semaine 1: orientations de la Stratégie pour Stratégie pour l'égalité entre les sexes

Bonjour cher tous,

Aller à l'echelle pour s'occuper des hommes peut être vous penser que c'est l'essentiel mais je pense que les 56% des femmes et jeunnes filles prisent en charge fin 2007 sont d'une mamiere génerale mais par pays est ce que les réalités sont les mêmes? je ne crois pas je reviens pour dire si on peut  evaluer l'impact sur chaque femme et jeunne fille pour voir , il ya des aléas qui à mon avis n'ont pas favorisés  la prise en charge médicale des femmes dans certains pays .La situation des femmes au foyer est tres delicate pendant tout d'abord elles nosent pas discuter de la sexualité avec leur partenaire ce qui fait que  c'est quant elles sont enceintes quelles decouvrent sonvent qu'elles sont inféctées en plus elles ne peuvent pas partager le resutat avec leurs partenaires de peur d'être répudié du foyer elles suportent seules cette situation etant donné qu' une femme doit à l'accouchement  donner son sein à son enfant dans le cas contraire la famille ,l'entourage les amies tout le monde cherche à savoir pourquoi elle n'allaite pas ? et là on sais tous  qu'elle est infectée et elle va être victime de  la stigmatisation et la discrimination .Un autre problemme que la prise en charge des femmes pose est l'enplacement des sites dans les hopitaux , dans la mentalité des gens une personne qui va y regulierement est un personne infectée et vite la nouvelle est répondue  dans mes missions d'une prefecture à une les sites de PTME sont souvent  peu fréquenté j'ai rencontré plusieures femmes qui sont des perdue de vues car elles ont peur pour aller  dans les sites ou pour parler  à leurs partenaires d'emblé les médicaments sont mis de côtés il ya des situatons tres importantes consernant la prise en charge des femmes d'un pays à un autre pour passer à l'echelle les hommes.La sensibilisation par les ONG sur le terrain doit être pris en compte merci

08-25-2008 1:25 AM

Re:Semaine 1: orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

1- Ce résultat devait plutôt nous faire penser à changer ou à développer d' autres stratégies nous permettant de pouvoir couvrir éfficacement les femmes et les filles.

2- Le résultat doit nous amener à se poser certaines questions:
*Sont - elles marginanisées ?
*N' ont -elles pas accès aux ARV ?
*Manquent - elles de sensibilisation et d' information? Il ne faut pas perdre de vue que les femmes sont nos mères et les filles les futures mères.

3- Ce résultat demande une mobilisation génerale de tous acteurs engagés dans domaine ; les partenaires et le Fonds Mondial.

DUEGGAH DOTE MADJETO Sécrétaire Général ATLP - TOGO

08-23-2008 6:27 PM

• stanli83
  • Top 25 Contributor
  • Cameroon
    Not currently affiliated with the Global Fund
  • Posts 50

salut salut!! En dépit des problèmes que peut rencontrer le fond mondial quant à ce qui est de la question de genre, en prenant toutes choses égales par ailleurs (Homme égale à la Femme), la luttes contre les différents vices doit être de même à tous les niveaux. Le Fond mondial devrait pas se concentrer d’avantage sur les hommes plutôt que sur les femmes et les filles, il doit mener autant la lutte au niveau des Femmes qu’au niveau des Hommes. A cet effet la question de genre au niveau de la lutte contre le VIH/SIDA ne doit plus faire l’objet d’une polémique au Fond Mondial car si on accorde les mêmes chances à tout le monde, La différenciation se fera au niveau des cultures, et personne ne dira qu’on accordait seulement le privilège à certains et non à d’autres.

08-23-2008 6:09 PM

• stanli83
  • Top 25 Contributor
  • Cameroon
  • Posts 50

Chers amis salut, Quelque part je pense qu’en abandonnant les femmes à leur sort tout en accentuant la lutte au niveau des hommes, nous allons peut être commettre une erreur car l’agent féminine est très sensible et reste la plupart de temps victime des exactions des hommes qui passent tout leur temps à les malmené. La question de genre nous préoccupant tellement au fond mondial, en menant une lutte acharné et une sensibilisation sous forme de « microbes en grappes », je pense que ce pourcentage de 56% observé en 2007 va baisser d’un cran. De même, il y a un adage qui dit que ce que femme veut Dieu le veut ; si l’agent féminin décide de prendre les choses en main, elles peuvent bien le faire avec l’aide des hommes sans difficultés. Une fille est capable de dire à un garçon que vue le mal que vie la planète terre, tu ne peux pas faire l’amour avec moi sans te protéger et ceci passe une sensibilisation massive auprès de l’agent féminin pour leur montrer qu’elles sont capable de changer le coup des choses. La Femme est capable de changer l’Homme du négatif vers le positif. Ainsi, le Fond Mondial doit orienter sa stratégie actuelle vers le genre féminin pour chercher à renverser la tendance tant du coté des Hommes que du coté des Femmes.

08-22-2008 6:47 PM

• Lejagouar
  • Top 200 Contributor
  • Cameroon
  • Posts 4

Je me rend compte sue chaque fois qu’un effort est fait pour ne pas marginaliser un sexe, on marginalise l’autre et de se fait se laissant surprendre par les résultats obtenus. En lisant les interventions toute pertinentes des uns et des autres sur le forum, ma logique naturaliste m’amène à la démonstration suivante. Si le GL vient en appui contre le paludisme et le sida à une population comme celle d’Afrique il une répartition proportionnelle équitable voudrait qu’à un homme corresponde 9 à 10 femmes, il est tout à fait logique à 1ère vue de vouloir maximiser le nombre des femmes au détriment des celui des hommes ; dans un autre plan, cibler et atteindre un homme reviendrait aussi à protéger 10 femmes vue l’influence de celui-ci dans sa société. Et quant il est aussi reconnu dans cette société que derrière chaque grand homme manœuvre à l’ombre une grande femme, vous pouvez comprendre comment s’entrecroisent les forces à capitaliser pour améliorer les impacts des interventions du Global Fund sur sa cible. A mon humble avis, en cherchant à voir plus claire sur les priorités à définir selon le sexe, le Fund doit se focaliser sur les potentiels malades ni plus ni moins , maximiser autant le nombre et non la proportion des hommes que des femmes sous traitement anti rétroviraux.

08-22-2008 5:42 PM

• Dr. TECHI
  • Top 50 Contributor
  • Niger
  • Posts 19

Pour ''l'égalité des sexes'' , c'est aussi de travailler à dissiper cette peur et la cette qu'ont certains hommes à se faire depister. Il faut le faire en leur apportant la preuve suffisante de l'éfficaité de la prise en charge globale. la stratégie comportera ainsi non seulement : - un renfocement de l'efficaité des traiments par les ARV et les autres produits contre les inffections opportunistes, amoindrire les echecs des traiments et les déchéances rapides des patients, - mais également éviter les scandales famaliaux par une démarche soignée et une bonne communication interpersonnelle qui preservent totalement la cellule familiale. -Car, il ya cette propansion à rejetter systematiquement la responsabilité sur les hommes! - Cela pourrait avoir comme effets : beaucoup plus des hommes au niveau des centres de depistage et de prise en charge et assez de ressources affectées à la communication ciblant les hommes. Tout cela suppose en quelque sorte, un renforcement des composantes prevention et prise en charge.

08-22-2008 1:26 PM

• stanli83
  • Top 25 Contributor
  • Cameroon
  • Posts 50

Chers collègues salut, A mon avis je pense que le fond mondial devra se concentrer d’avantage sur les hommes plutôt que sur les femmes et les filles par ce que accentuant la lutte contre ses différents fléaux au niveau des hommes, tout en leur rappelant la gravité de la situation au niveau des femmes et des filles, cela leur permettra de prendre d’avantage conscience de la tâche qui leur attend quant à ce qui est de la sensibilisation des femmes ; à cet effet en sensibilisant les femmes ils se mettront aussi à l’abris du VIH/SIDA et des autre maladies. Ils seront conduits à cet effet par une sorte de « main invisible » car en voulant s’aider, ils aideront les autre sans le savoir. La question de genre étant une priorité du fond mondial, en accentuant la sensibilisation au niveau du genre masculin, ils devront à leur tour faire de même chez leur femmes et leur enfants, ainsi le genre féminin se mettra aussi à l’abri grâce au genre masculin.

08-22-2008 1:31 AM

Le fait que la majorité de personnes sous traitement antirétroviral soient des femmes (56 %) ne signifie pas que les hommes ne sont pas pris en compte.
Etant donné la féminisation du VIH, il est normale que plus de femmes soit prise en compte. Cependant ce fait merite une analyse en profondeur.
Quelles pourraient être les raisons liées au genre qui pourraient influencer l'accès au traitement?
Pour avoir accès au traitement quand il est disponible, il faut théoriquequement:
1) Avoir l'accès géographique et financier aux services de dépistage volontaires (disponibilitité des services, à distance acceptable et à prix abordable/subventionné)
2) Avoir la volonté de faire ce dépistage et de se faire suivre en cas de résultats positifs
3) Avoir accès géographique et financier aux structures de soins délivrant les ARV et pouvant assurer un bon suivi du le Patient
4) Avoir un bon accompagnament et des informations nécessaires y relatif.

les quatres étapes sont nécessaires pour assurer l'accès. Du point de vue genre et selon les sociétés, il peut y avoir des influences à ces quatre étapes qui limitent cet accès.

Maintenant la discussion ne pourrait trouver une solution globale juste en regardant les chiffres, il faut une analyse en profondeur des causes et les orientations à mettre dans la stratégie en découleront.

ex: (1) Il faut mobiliser les hommes à se faire dépister pour qu'ils connaissent leur état sérologique et se faire soigner sans attendre le stade du Sida maladie avancé (ceci se passe dans plusieurs pays africains: par peur de stigma)   (2) D'un autre côté, il faut données des informations aux femmes et jeunes non instruites qui vont rarement dans les réunions officielles de sensibilisation, pour qu'elles soient informées sur les services disponibles car parfois les femmes PVVIH n'ont pas accès aux services par manque d'informations. (3) des cas de PVVIH qui cachent pendant longtemps leur sérologie et leur prise de médicament à leur conjoints, c'est aussi un autre problèmes à resoudre. (4) Des parents qui refusent de faire dépister leur enfants ou même faire traiter leurs enfants quand ils savent qu'ils sont déjà malades. (5) Des Hommes ayant des rapports sexuelles avec les hommes qui n'osent pas se faire dépisté ou qui une fois dépisté ont peur de se faire soigner.

A mon avis , il est trop tôt de faire des programmes liées prise en charge qui se concentre plutôts aux hommes qu'aux femmes et filles. Il faut traiter la question globalement pour aboutir à éliminer les questions qui bloquent l'accès aux  ARV que cela soit pour les hommes ou les femmes et les filles sans oublier les minorités sexuelles et les autres personnes particulièrement vulnérables vis à vis de l'accès aux services comme les prisonniers.

La stratégie en cours d'élaboration pourrait donner des orientations globales d'équité dans l'accès aux services mais aussi probablement laisser une ouverture sur des actions adaptées à des situations sociales et comportementales particulières dans les differentes sociétés.

Les programmes nationaux devraient à mon avis faire des analyses relatives à cette question avant de proposer des solutions qui peuvent être différents d'une société à une autre selon la situation socio comportementale et les actions déjà menées dans cette société.

La généralisation d'une vision risque d'être dangereuse.
Françoise

08-21-2008 9:42 PM

• KABORE Simon
  • Top 500 Contributor
  • Burkina Faso
  • Posts 2

Je pense que le taux de 56% des femmes sous ARV ne constitue pas une inégalité mais au contraire est une logique d'égalité avec le taux d'infection. Mettre un accent particulier sur les hommes en matière d'accès aux ARV serait de créer plutôt l'inégalité. Etant donné également qu'aucune stratégie particulière n'a été déployée pour obtenir ce taux de 56%, ni que des facteurs particuliers de blocage des hommes n'ont été démontré, la concentration des efforts d'accès sur les hommes ne se justifie pas outre mesure. Cordialement!

08-21-2008 10:30 AM

• Amel
  • Top 100 Contributor
  • Tunisia
  • Posts 7

Re: Semaine 1: orientations de la Stratégie pour l'égalité entre les sexes

J'approuve l'idée de l'équité soulevée par Chikh Fal et j'ajoute le point suivant: le traitement des femmes vivant avec le VIH/SIDA devrait cibler deux objectifs: i) la santé des femmes elles mêmes tout comme celà devrait être le cas pour les hommes sans discrimination aucune ni positive ni négative; ii) la prévention de la transmission mère - enfant; en fait c'est cet objectif , en plus de la prédominence féminine dans la prévalence du VIH (notamment en Afrique sub saharienne), qui inclinerait la balance des personnes traitées du côté des femmes. Donc, la question qui se pose c'est " combien de femmes enceintes parmi les 56% qui reçoivent un traitement?"

Page 1 of 2 (27 items) 1 2 Next >
© 2002 - 2010 The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. About this site | Legal | Contact Us