10-09-2008 10:53 AM
|
-
Olivier Coeur de Roy

-
France
Global Fund Secretariat
- Posts 81
|
Re: Semaine 7: vos recommendations pour le prochain e-Forum [29 septembre-3 octobre]
Bonjour à tous,
L’e-Forum 2008 s’est achevé le 3 octobre et je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous les participants aux discussions. Nous avons reçu un grand nombre d'idées et de recommandations qui ont enrichi les discussions.
Nous avons commencé à examiner les recommandations formulées dans les forums en anglais, français, espagnol et russe. Un rapport contenant les recommandations faites lors de ce e-Forum 2008 sera publié à la fin Novembre et présenté au Conseil du Fonds mondial lors du Forum de partenariat qui se tiendra à Dakar, Sénégal, du 8 au 10 décembre 2008.
Nous publierons également sur MonFondsMondial.org, les résultats de l’enquête e-Forum 2008. Nous vous encourageons donc à participer à cette enquête si vous ne l’avez pas encore fait. Vos réponses et commentaires nous aideront à améliorer le prochain e-Forum et à mieux vous connaitre. L'enquête sera disponible en ligne jusqu'au 10 Octobre 2008.
Enquête e-Forum 2008 : http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=XjSd8aNzwa26ZO7D5xHP6g_3d_3d
Je vous remercie encore une fois encore pour votre engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Je vous encourage à continuer à utiliser MonFondsMondial.org comme un outil de communication et un lieu de rencontre.
Bien cordialement,
L'équipe de facilitation de MonFondsMondial
|
|
10-05-2008 11:46 PM
|
-
Евгений Юшкевич

-
Switzerland
Global Fund Secretariat
- Posts 151
|
Re:Semaine 7: vos recommendations pour le prochain e-Forum [29 septembre-3 octobre]
Note: cette contribution a été envoyée par mél aux facilitateurs de MonFondsMondial.org. Nous vous invitons à publier vos contributions directement sur le forum. Nous vous remercions de votre compréhension.
Par rapport à la question que vs venez de poser, pour ma part je pense que le fonds mondial a eu une très bonne initiative en mettant en place ce forum et pour améliorer, il faut d'abord faire une analyse de l'impact dudit forum par rapport aux perspectives du fonds mondial. Si les résultats sont positifs ou négatifs, c'est là où il faut décider autrement.
Sur ce, je voudrais savoir ce qui va se passer après la clôture du e-forum par rapport à ceux qui y ont participé?
A bientôt.
Jacqueline
|
|
10-03-2008 8:55 PM
|
-
Tolotra

-
Madagascar
Not currently affiliated with the Global Fund
- Posts 13
|
Re: Semaine 7: vos recommendations pour le prochain e-Forum [29 septembre-3 octobre]
Pour moi, je pense que le présent e-forum c'est vraiment satisfaisant du côté animation et publication pour les résumés et d'autres aussi. Ma pour le prochain, serait- il possible d'organiser un e-forum en direct. Je veux envoyer un bravo à toute l'équipe et aux participants du présent forum car nous sommes tous engagés dans la lutte des ces trois fléaux.
Tolotra
|
|
10-03-2008 10:50 AM
|
-
Dr. TECHI

-
Niger
- Posts 19
|
Re:Semaine 7: vos recommendations pour le prochain e-Forum [29 septembre-3 octobre]
Je pense que pour que l'e forum soit meilleur,il doit d'abord proceder par l'analyse de situation. Il faut pour ce faire poser des questions du genre: qu'est-ce qui marche chez vous et où ça coince? Ensuite ,face aux difficultés , quelles solutions vous preconiseriez? l'e forum doit permmettre la vision plurielle y compris sur la stratégie des CCM! En effet, est-ce que ça marche par tout de la même manière? C'est sûr que les peuples n'ont pas les mêmes cultures ni les mêmes habitudes! ce qui marche ici peut ne pas marcer là! eviter donc le ''copier coller''! la corruption ,le detourement des deniers publics , la gabegie et la mauvaise gestion n'ont pas la même accuité partout , ni les malfrats n'ont pas la même subtilité! donc il faut mettre des dispositifs de suivi au cas par cas...
|
|
10-03-2008 7:48 AM
|
-
BATHERMY

-
Cameroon
Technical Partner
- Posts 3
|
-le choix des thèmes gagnerait beaucoup à être très participatif avec l'implication des bénéficiaires directs et les ONG/Association d'accompagnement, qui connaissent mieux les préoccupations de ces derniers.
-sur le plan global et de manière transversale(c'est à dire presqu'à tous les niveaux du processus), l'un des maux qui minent la fonctionnalité du Fonds Mondial est la corruption. Si une attention particulière, indifférente et systématique est accordée à ce virulent fléau, la mise en oeuvre effective des activités ne seront plus grippés, voire paralysées.
|
|
10-02-2008 11:13 PM
|
-
eddyruba

-
Burundi
Consultant
- Posts 9
|
Pour ce qui est des recommandations je proposerai ceci:
1-Il faudrait faire connaître d'avantage le forum au sein de tous les partenaires du Fonds global pour que la fois prochaine il y ait de plus en plus de participants ;
2- Comme il y a certains individus qui n'ont pas accès à l'internet le fonds global gagnerait à ouvrir également un autre forum -livret dans une brochure par exemple destinée aux (CCM, des SRs, des PR, des membres de la société Civile, des membres du secteur Gouvernemental etc.…) pour que tout le monde puisse donner son point de vue et finalement les mettre sur le site web de global fund.
3-La motivation pour participer aux débats devrait être diversifiée et enrichie pour permettre aux uns et aux autres de se sentir à l'aise parce que ce n'est pas évident que tout le monde soit intéressé par ce qui se passera à Dakar.
4-Compte tenu du peu de temps dont disposent certains parmi les participants,les organisateurs devraient penser à mettre tous les thèmes à l'avance sur le site web en les catégorisant (communication,renforcement des capacités etc....)pour que chaque participant puisse donner son point de vue en fonction de ses compétences.Ceci permettrait de gagner également du temps .
5-A la fin du forum ,on devrait prévoir un document synthèse disponible sur le site sous format pdf par exemple qui résume les débats et éventuellement ceux qui ont participé+coordonnées .Ceci devrait permettre aux uns et aux autres de garder le contact et surtout permettre aux participants de ne plus revenir sur les mêmes réponses dans les prochains forums.
6- Enfin,je pense que pour le prochain e-forum on devrait demander aux participants si tous les thématiques proposés aux débats sont suffisants .Dans le cas contraire ,on devrait permettre aux gens de proposer quelques thématiques pertinentes et différentes de ceux du Fonds Global en fonction bien évidement en fonction des réalités sur le terrain et des missions du global fund.
|
|
10-01-2008 6:48 PM
|
-
Tatiana Sanda

-
Niger
Principal Recipient (PR)
- Posts 10
|
J’ai voudrais d’abord féliciter l’équipe de Fonds Mondial pour cette approche novatrice de communication avec différents acteurs directement ou indirectement impliqués au niveau de la lutte contre trois maladies (VIH, TB et Palu). Le début n’a jamais facile. Et nous vous félicitons pour les premiers pas ! Je suis d’accord avec les collègues que pour la préparation de la prochaine réunion il faut parler plutôt d’enrichissement ou contribution.
Je ne sais pas comment les questions ont été choisies pour la premier E-forum. Toutefois j’ai compris que ces sont des questions aux lesquelles le Secrétariat du Fonds Mondial veut avoir les informations. Mais il y a une autre catégorie des questions aux lesquelles les acteurs où donateurs veulent avoir des réponses. Les préoccupation les uns et les autres vont donner les informations pour les réflexions et peut être le changements d’appréciations vis –a – vais aux autres.
Pour la prochaine forum je propose d’utiliser les CCM des pays pour ressembler (pendant un période déterminé) les questions des acteurs que mettent en ouvre les projets FM et aux autres que ne sont pas impliqués. De même manière procéder auprès des donateurs, etc.
Pour faire sélectionner les questions pour la prochaine E-forum ca sera intéressant d’avoir une équipe de sélection composée des représentants de FM, de l'équipe pays et de donateurs, etc.
A travers ces questions nous serons informés des préoccupations des plusieurs acteurs du monde du Fond Mondiale. Notre communication va s’améliorer. Et la lutte contre trois maladies sera renforcé.
|
|
09-30-2008 11:36 PM
|
-
abdi

-
Djibouti
Country Coordinating Mechanism (CCM)
- Posts 5
|
j'envisage une recommendation sur la fonctionnalité du CCM;la societé civile ne dispose pas une solitude des traveaux d'elaboration des propotions ni des deroulement des activités des 3 maladies;ceci dispose une manque de communication que les documents de validation son soumis en retard ;la sociéte civile a besoin des renforcements de capacité;des appuies logistique qui nous attendons ;participation a l'elaboration des propositions;participation au conferance international et regional ainsi que l'acte a internet que les ONG ne disposent pas .
|
|
09-30-2008 12:29 AM
|
-
Fritz Moise

-
Haiti
CCM & Sub Recipient
- Posts 7
|
L’E- Forum est une initiative très innovatrice du Fonds Mondial qui doit être considérée dorénavant comme l’une des structures stratégiques clefs du Fonds Mondial. L’E- Forum est un outil stratégique d’importance, car il représente un moyen original qui permet de mettre en commun des réflexions stratégiques d’importance, sur des thèmes prioritaires et universels à toutes les parties prenantes et a toutes les entités intervenant dans le Fonds Mondial. L’E- forum permet donc à tous les partenaires, et là vraiment, à tous les partenaires (des CCM, des SRs, des PR, des membres de la société Civile, des membres du secteur Gouvernemental etc.…) de tous les pays de pouvoir partager des idées- clefs sur des thèmes d’importance, des pistes innovatrices de possibles futures interventions ou stratégies visant à améliorer la performance des programmes, la performance des CCM etc.…
Dans ce contexte, l’E- forum, pour sa première année, en ce qui a trait aux choix des thèmes, et des sujets traités devrait être félicité pour la pertinence et l’importance des thèmes choisis. Ces thèmes adressés sont tous des priorités qui sont universelles à tous : Question de genre, Partenariats, mise en œuvre des programmes, PR, etc.…En ce qui a trait à la fréquence des messages électroniques, à la qualité des résumés hebdomadaires, à la qualité et au délai des réponses de l’équipe d’assistance technique de MonFondsMondial, je crois que tous ces points ont été gérés de façon exemplaire tant du point de vue qualité que du point de vue quantité, et leur gestion se rapproche d’une perfection digne d’éloges.
D’une façon générale donc, il est difficile de parler « d’améliorations à apporter » pour le prochain E- Forum, en se basant sur ces acquis, les leçons apprises, et les expériences de la première année de l’E- Forum. Je préfère dire : « comment pouvons nous enrichir l’E- Forum ou plutôt comment pouvons nous capitaliser sur les acquis du E- Forum, en préparation du prochain E- Forum ». Un point clef de suggestion pour enrichir cette initiative originale et très stratégique, est une plus grande implication des CCM dans le processus. En effet, il est important maintenant que l’équipe de l’E- Forum s’assure que les CCM puissent intégrer dans leurs débats, et leurs discussions les thèmes en discussion sur le E- Forum. Il ne faut pas que l’E- forum soit seulement un partage au niveau et entre des partenaires- participants- volontaires (ceux qui participent activement sur le E- Forum).
Il faut qu’il devienne une base de références pour alimenter des discussions dans les réunions des CCM dans les pays en assurant que les thèmes développés et discutés dans le E- Forum soient adressés de façon formelle dans les débats et discussions des CCM. Pour permettre la concrétisation de cette suggestion, je recommanderais au staff Technique de l’E- Forum, de préparer régulièrement un document- synthèse des discussions de l’E- Forum, document qui devra être envoyé régulièrement à tous les Présidents et aux Secrétariats des CCM, les invitant à inscrire dans les agendas des réunions des CCM, quelques minutes pour présenter aux membres des CCM les points clefs de ces documents de Synthèse de l’E- Forum (reçus dans l’intervalle entre les réunions des CCM). Ces documents de synthèse seront en fait des documents un peu plus élaborés que les résumés hebdomadaires.
Le développement de l’intérêt et de l’implication plus active des CCM (en tant qu’entité) aux discussions et / ou, au moins aux résultats des discussions au niveau de l’E- Forum, permettra d’alimenter l’E- Forum en « Thèmes et pistes possibles d’idées à discuter sur l’E- Forum », thèmes et idées qui viendront des CCM, et permettra également de s'assurer que lorsque des priorités sont degagées de ces thèmes et idées discutés sur le E- Forum, ces priorités soient effectivement adressées tant dans les prochaines soumissions de projets que les CCM soumettront au Fonds Mondial, que dans le renforcement du fonctionnement des CCM et des autres entités parties prenantes.
|
|
09-29-2008 11:12 PM
|
-
cappasourd

-
Haiti
- Posts 17
|
Le prochain e-Forum tiendra en compte les actions des organisations personnes (Sourdes) handicapées dans la lutte conte le VIH/SIDA
Puisque l'e-Forum 2008 s’achève en à la fin de cette semaine Les Centres d’Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs (CAPPA-Sourds-Haïti) font les recommandations suivantes afin d'améliorer le prochain e-Forum. Le prochain e-Forum tiendra en compte les actions des organisations personnes handicapées dans la lutte conte le VIH/SIDA et leurs rôles de leadership au CCM, pour favoriser le développement des capacités des Sourds et des Malentendants (associations, groupements, clubs, ONG des personnes Handicapées)
Le fond mondial doit afficher sur le site les noms des personnes qui ont participer de façon plus active et enrichissante au e-forum, également en leur offrant des primes : DC-Rom, Livres, DVD, billets + frais ordinateurs portable pour les encourager, améliorer leur conditions de travail et je pense que cela va susciter un grand engouement autour du prochain forum et les résultats seront impeccable.
Les Centres d’Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs (CAPPA-Sourds-Haïti) jugent que dans cette lutte que nous menons contre le VIH/SIDA au prochain e-Forum les associations, groupements, clubs et ONG des personnes Handicapées, doivent y prendre part il n’y aurait rien qui puisse empêcher leur participation activement et intégralement. Il serait très intéressant dans l’e-forum que les associations, groupements, clubs et ONG des personnes Handicapées reçoivent l'assistance technique du MonFondsMondial pour : diffuser, collecter et identifier les bonnes pratiques en matière de gestion et d'appui institutionnel.
Pour améliorer le prochain e-forum le fond mondial devrait permettre aux membres actifs handicapés ou non d’avoir la possibilité de communiquer on-line instantanément (SMS) avec les autres membres qui s’y connectent avec la possibilité d'inviter d’autres professionnels aux débats en ligne.
CAPPA – SOURDS – HAÏTI
Centre d'Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs
05, 2ème Ruelle Jérémie, Lalue. Port-au-Prince Haïti.
P.O. Box 1204 Port-au-Prince Haïti (WI)
Téléphone (509) 3710-4711, 3793-4873, 3486-7134
Site: http://www.freewebs.com/cappahaiti
E-mail; cappa_sourd@yahoo.fr, cap_pa@hotmail.com
|
|
09-29-2008 8:03 PM
|
-
stanli83

-
Cameroon
- Posts 49
|
salut à tout ceux qui de pès ou de loin ont participé à ce forum , nous leur tirons un coup de chapeau.
Pour améliorer le prochain forum le fond mondial devrait faire attention aux clandestins qui viennent et on ne les revoient plus jamais et permetre au membres actifs d'inviter des amis et autres pour des causeries en ligne . pour aller dans la même lancée, le fond mondial devrait être plus regardant en améliorant la façon de diffuser les différents thèmes .
Le fond mondial doit pour améliorer son image de marque, devra féliciter publiquement les 10 premieres personnes qui ont participer de façon energitique en envoyant plus de contributions que d'autre,en leur donnant par exemple des ordinateurs portable pour les encourrager, améliorer leur conditions de travail et je pense que celà va suciter un grand engroument autour du prochain forum et les résultats seront impécable
|
|
09-29-2008 2:10 PM
|
-
SAKANGA MOUROUBA

-
Central African Republic
Country Coordinating Mechanism (CCM)
- Posts 8
|
Le mecanisme de communication actuel est satisfaisant, il serait plus interessant dans ce cadre du e-forum que l'equipe d'assistance de MonFondsMondial identifie, collecte et diffuse les bonnes pratiques en matiere de gestion des CCM et d'appui institutionnel aux organisations de la societe civile.
D'autres sujets tels que la gestion financiere et des stocks de medicaments pourront etre abordes avec des experiences reussies ou echouees.
|
|
09-29-2008 12:13 PM
|
-
Info

-
Switzerland
Global Fund Secretariat
- Posts 823
|
Semaine 7: vos recommendations pour le prochain e-Forum [29 septembre-3 octobre]
Quelles améliorations le Fonds mondial devrait-il apporter à l'e-Forum en vue de la préparation du prochain e-Forum ?
(Cette question est également disponible en English - Español - Русский)
L'e-Forum 2008 s’achève en fin de semaine et nous aimerions recueillir vos avis et recommandations afin d'améliorer le prochain e-Forum. Votre réponse peut inclure, mais ne doit pas être limitée aux éléments suivants : le choix des thèmes, des sujets et des questions ; la fonctionnalité de MonFondsMondial ; la fréquence des messages électroniques ; la qualité des résumés hebdomadaires ; la qualité et le délai des réponses de l’équipe d’assistance technique de MonFondsMondial ; la pertinence des références fournies ; entre autres.
|
|
Page 1 of 1 (13 items)
|